549 - décembre 2014 |
Sommaire |
|||
3 |
Une croisade anti-TGV ? (édito) |
Jacques Sihol |
||
4 |
Le modèle TGV aurait-il perdu de sa "pertinence" ? |
Didier Durandal |
||
11 |
Les coûts de construction des LGV françaises |
Yves Machefert-Tassin |
||
13 |
Échos : LGV Tours - Bordeaux : quelques photos de complément ; réfection de la section sur dalle de la LGV Est ; présentation de l'Eurostar version Siemens à Saint Pancras ; "City of Wells", une Pacific Bulleid à nouveau sur les rails ; Suisse : de Martigny à Vernayaz avec le tracteur n° 32 ; marches à blanc sur le tram T8 au nord de Paris. |
Didier Durandal |
||
19 |
Horaires 2015 : la morosité s'installe |
Olivier Fischer |
||
30 |
Le "Sud-Express", version Talgo |
Didier Durandal |
||
33 |
Sur la ligne du Tokaido, un demi-siècle de grande vitesse |
Yves Machefert-Tassin |
||
36 |
Les vitesses limites des trains de voyageurs de la SNCF ; de 1989 à 1996, plusieurs LGV et des TER à 200 km/h |
Gilles Degenève |
||
39 |
Quand les grandes compagnies ferroviaires inventaient le tourisme combiné rail-route |
Lucien Chanuc |
||
49 50 |
Notes de lecture. Sommaire chronologique 2014. |
|
548 - octobre 2014 |
Sommaire |
|||
3 |
La loi votée, la holding SNCF se met en place (édito) |
|
||
4 |
Échos : en Allemagne, les ICE Velaro D en service commercial ; la première automotrice Regio 2N livrée à l'Aquitaine ; les Bleus d'Auvergne en randonnée. |
|
||
9 |
Bellegarde - Genève : le 25 kV, c'est parti… |
Christophe Keseljevic |
||
10 |
La technique franco-suisse dûment fêtée |
Christophe Keseljevic et Yves Machefert-Tassinl |
||
13 |
LGV Tours - Bordeaux : un aperçu des chantiers |
Gilbert Lafargue |
||
17 |
Le Welsh Highland Raiway : 40 km de ligne nouvelle à voie de 60 ! |
Jean-Paul et Christophe Masse |
||
28 |
Canada : l'"Océan" rénové sort des turbulences |
Guy Charmantier |
||
38 |
Une alternative économique pour desservir le "Cœur de France" |
Stéphane Étaix |
||
41 |
Au lendemain du Débarquement : commentaire d'Yves Machefert-Tassin. |
|
||
42 |
Notes de lecture : le Francilien, le train de demain signé Bombardier |
|
Hors-Série |
Ce numéro est en vente au siège au prix de 10,50€ ou expédié par la poste au prix de 13,00€ Sommaire |
|||
4 |
L’influence suisse sur le développement de la traction électrique et diesel- électrique française (1895-1958) |
Christophe Késeljevic (avril 2014) |
||
10 |
Bientôt la fin du 1500V continu à Genève |
Christophe Késeljevic (octobre 2013) |
||
21 |
Le Matériel 1500 V des CFF |
Christophe Késeljevic (octobre 2013) |
||
24 |
Sécheron, un grand nom de la traction électrique |
Roger Kaller (août et octobre 2005) |
||
40 |
L’électrification Bellegarde-Genève assure enfin la continuité de la traction électrique de Paris à Genève |
Daniel Caire (janvier 1957) |
547 - août 2014 |
Sommaire |
|||
3 |
Échos : transition TER en Picardie ; dernier voyage pour 12 motrices TGV ; ligne des Horlogers : les X 73500 interdits en Suisse en 2015 ; train d'adieu au 1 500 V vers Genève ; rénovation et nouveauté chez Eurostar ; réouverture complète de la ligne de Chamonix. |
|
||
4 |
Crossrail : Sous Londres, le plus grand chantier d'Europe |
Patrick Laval |
||
14 |
Plus d'un demi-siècle d'évolution du service international Bruxelles - Amsterdam |
Guy Charmantier |
||
16 |
Les premières rames Benelux bitension, type 57 |
Didier Durandal |
||
23 |
A propos des liaisons Benelux, de la HSL Zuid et de Fyra |
Hans Hanenbergh |
||
26 |
Le carrousel des belles Américaines |
Guy Charmantier |
||
33 |
A l'enseigne de l'"Orient-Express" |
Didier Durandal |
||
40 |
Document : au lendemain du Débarquement… |
|
||
41 |
Les vitesses limites des trains de voyageurs de la SNCF à l'ère du TGV, 1981-2013, suite de la 1re partie |
Gilles Degenève |
||
43 |
Notes de lecture |
|
546 - juin 2014 |
Sommaire |
|||
3 |
Questions de gabarit "Beaucoup de bruit pour rien" |
Didier Durandal Alain Caire |
||
4 |
Échos : ETF, la filiale de Vinci, s'élance sur le réseau ; un train Pullman pour le cimentier suisse Holcim ; nouvelle convention TER pour la région Centre ; Systra supervisera la construction du métro de Doha ; modernisation de la rame Rae II TEE n° 1053 ; une compagnie datant des débuts du chemin de fer disparaît en Irlande. |
|
||
9 |
Le tram de Bordeaux a 10 ans et son réseau s'étend |
Jean Porcher |
||
12 |
"Tramway, une école française" ; bientôt 30 réseaux de tram exploités en France |
Pierre Bombois |
||
16 |
Coup d'œil sur le Panoramique des Dômes |
Théo Stolz |
||
20 |
Les locomotives doubles KZ8A (fret) et simples KZ4AT (voyageurs) pour le Kazakhstan |
Alain Caire |
||
30 |
La HS 2 se précise, pour un coût contenu |
Yves Machefert-Tassin |
||
33 |
Les vitesses limites des trains de voyageurs de la SNCF à l'ère du TGV, 1981-2013, 1re partie |
Gilles Degenève |
||
38 |
Des bords de Loire à la Neva par le chemin des écoliers |
Roger Duron |
||
43 |
Précisions à propos de l'influence suisse sur la traction électrique et diesel-électrique française |
Christophe Keseljevic |
545 - avril 2014 |
Sommaire |
|||
3 |
Échos : l'ex-Aubrac à nouveau en Z2 ; un TGV sans tête entre l'Est et l'Ouest ; divers essais autour d'Orléans : Velaro D, Regio 2N ; la 230 G a retrouvé des couleurs ; Angleterre : la tempête a fait céder le mur de Dawlish ; retour de la BB 3608 sur les rails des CFL ; une première ligne de monorail à Bombay ; Shinkansen et mini-Shinkansen de JR-Est, dernières versions |
|
||
9 |
La filière ferroviaire française : réalités et perspectives |
Alain Bullot |
||
12 |
Printemps sur le rail |
Pierre Julien |
||
14 |
Avec le tram-train, la vie reprend sur Nantes - Châteaubriant |
Jean-Paul Masse |
||
20 |
Mallard 75 : comment six A4 ont pu être rassemblées à York |
Jean-Paul Malgras |
||
25 |
Retour en images sur le Stockton & Darlington |
Guy Charmantier |
||
30 |
L'influence suisse sur le développement de la traction électrique et diesel-électrique française |
Christophe Keseljevic |
||
36 |
Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens : TEN, la genèse d'un pool européen de voitures-lits |
Georges Ribeill |
||
42 |
Notes de lecture : Die Reihe 1044 (Kiruba Classic); European Rail Timetable, avril 2014 ; Histoire de gare, de dessins et de ruines (Jean-Louis Brahem) |
|
||
41 |
Courrier des lecteurs : plaidoyer pour les Corail, accompagnement du Mistral en 1960. |
|
544 - janvier 2014 |
Sommaire |
|||
3 |
Trains de nuit: arrêtez le massacre ! |
Jean-Pierre MALASPINA |
||
4 |
Echos et nouvelles |
|
||
9 |
Premières conclusions sur l'accident de Brétigny |
Alain CAIRE |
||
10 |
France - Espagne: les débuts de la grande vitesse |
Jean-Pierre MALASPINA |
||
19 |
Dublin et ses surprises (2 e partie) |
Didier DURANDAL |
||
31 |
231 E 41: première étape vers la rénovation |
Jean-Pierre COMES |
||
36 |
Il y a 45 ans, la dernière Flèche d'Or en traction vapeur |
Jacques GAUCHET |
||
39 |
Le 65 ième prix Schefer |
Bernard PORCHER |
||
40 |
Courrier des lecteurs |
|
||
42 |
Notes de lecture |
|