555 - décembre 2015 |
Sommaire |
|||
3 |
Deuil sur deuil. La catastrophe d'Eckwersheim
|
Didier Durandal | ||
4 |
Le déroulement de l'accident, selon le rapport d'enquête immédiate.
|
|||
6 |
Échos : dérive d'un AGC en pays de Bray ; vitalité ferroviaire britannique ; États-Unis : extension du délai d'installation du Positive Train Control ; des trains Coradia pour les "Leonardo Express" romains ; le Velaro D série 700 sur Paris - Francfort ; d'autres locomotives hybrides H3 ; Inde : inauguration de la ligne 2 du métro de Madras ; ETCS et systèmes de sécurité conventionnels.
|
|||
12 |
Les X 73500 et leurs problèmes de shuntage. Conséquences sur l'ex-Aubrac
|
Guy Charmantier |
||
15 |
Horaires 2016 : resserrement de l'offre et inquiétudes pour l'avenir
|
Olivier Fischer |
||
24 |
Les opérateurs ferroviaires de proximité
|
Luc Humbertjean |
||
29 |
Un OFP dynamique proche de la cité phocéenne : RDT 13
|
Didier Durandal |
||
40 |
A Seix (Ariège), une exposition consacrée aux lignes disparues du Couserans
|
Jean-Paul Lasserre du Rozel |
||
44 |
Les vitesses limites des trains de voyageurs de la SNCF. Le réseau Atlantique de 1996 à 2005
|
|||
47 50 |
Courrier des lecteurs - Notes de lecture
"Chemins de Fer" : sommaire chronologique 2015. |
Il va donc faire l'objet d'un second tirage et sera adressé, complet cette fois, à l'ensemble de nos abonnés.
Désolés de ce contre-temps, nous prions nos lecteurs de s'armer de patience. Et bonne année à tous ! –
La rédaction.
554 - octobre2015 |
Sommaire |
3 |
Après le Mur, de nouveaux murs ? (édito)
|
Didier Durandal |
4 |
Échos : Le Train jaune : vivra, vivra pas ? ; la SNCF dit "Oui-Oui" au low cost ; Béziers - Neussargues : un train spécial "citoyen" ; États-Unis : réseaux contre législation à propos du "Positive Train Control"
|
|
9 |
La LGV Est (2e phase) à six mois de l'ouverture
|
Gilbert Lafargue |
14 |
Paris - Berlin : un quart de siècle de train de nuit
|
Patrick Laval |
22 |
Trains d'Irlande, d'hier et d'aujourd'hui
|
Gilbert Lafargue |
31 |
Royaume-Uni : la côte Est passe aux couleurs de Virgin
|
Guy Charmantier |
34 |
La traction électrique par batteries d'accumulateurs : une évolution lente et difficile
|
Yves Machefert-Tassin |
42 |
Courrier des lecteurs.
|
|
43 |
Notes de lecture
|
|
553 - août 2015 |
Sommaire |
|||
3 |
"Placer le voyageur au cœur des décisions." Chiche ? (édito.)
|
Didier Durandal | ||
4 |
Échos : Volkswagen s'équipe de locomotives hybrides ; les TGV postaux, c'est fini ! ; grandes transformations en vue à Paris-Nord ; des X 2800 au Mont-Dore, sur une ligne menacée ; sur le Blanc-Argent, un réveil du côté sud ; pour les 40 ans de la Transvap, un Picasso "normand" ; un aller-retour Douai avec la K 8.
|
|||
31 |
Trains de nuit et Intercités en point de mire
|
Didier Durandal Guy Charmantier |
||
26 |
Tramways de Bordeaux : 14 km de plus en 2015
|
Jean Porcher |
||
30 |
Un regain d'intérêt pour la traction électrique autonome ?
|
Yves Machefert-Tassin |
||
33 |
Reprise des IC Benelux, arrivée de nouvelles Traxx
|
Guy Charmantier |
||
37 |
Angleterre : le Great Central Railway et ses hautes ambitions
|
Yves Machefert-Tassin |
||
40 |
Les vitesses limites des trains de voyageurs de la SNCF à l'heure du TGV : 1996-2005, réseau Nord-Est
|
Gilles Degenève |
||
41 |
Courrier des lecteurs.
|
|||
42 |
Notes de lecture
|
552 - juin 2015 |
Sommaire |
|||
3 |
Dernier mail pour Alain Caire.
|
|
||
3 |
Rapport de la commission sur l'avenir des TET : des idées intéressantes, mais… (édito)
|
Didier Durandal | ||
4 |
Échos : les 100 ans du tunnel du Mont d'Or ; tramway de Toulouse : mise en service de la ligne T2 ; LGV Est : la voie en continu de Paris à Strasbourg.
|
|
||
8 |
Japon : le Maglev atteint 603 km/h à Yamanashi
|
Yves Machefert-Tassin |
||
11 |
Dans le Maine (nord-est des États-Unis), le "Downeaster" est prolongé jusqu'à Brunswick, point de départ du Maine Eastern
|
Guy Charmantier |
||
22 |
Europabus : un réseau touristique international complémentaire du rail
|
Georges Ribeill |
||
33 |
Le tramway de Besançon, un bel exemple pour des villes moyennes
|
Jean Porcher |
||
39 |
Les vitesses limites des trains de voyageurs de la SNCF à l'heure du TGV : 1989-1996, réseau Sud-Est
|
Gilles Degenève |
||
41 |
Courrier des lecteurs.
|
|
||
41 |
Notes de lecture
|
|
551 - avril 2015 |
Sommaire |
|||
3 |
Inquiétudes pour les Intercités (édito) |
Didier Durandal |
||
4 |
Échos : résultats financiers de RFF pour 2014 ; à Dawlish (Angleterre, les réparations du "mur" s'achèvent ; une Traxx AC3 pour Swiss Rail Traffic ; nouvelles voitures-lits RZD ; LGV Tours - Bordeaux : la pose des voies se poursuit. |
|
||
10 |
Électrification et modernisation sur Calais - Dunkerque |
Patrick Laval |
||
14 |
La nouvelle liaison Milan - Gênes - Nice - Marseille proposée par Thello |
Damien Texier |
||
19 |
Béziers - Neussargues : les trains continuent à rouler |
Guy Charmantier |
||
25 |
Les Regiolis arrivent dans les Régions, une version Intercités se prépare |
Alain Caire |
||
30 |
Rétrospective Matériel : les locomotives BB 1100 des chemins de fer néerlandais |
W.H. Van Den Dool |
||
37 |
La SNCF, le réseau Rhétique : deux états d'esprit, deux styles de chemin de fer |
Jean-Pierre Comes |
||
42 |
Notes de lecture |
|
550 - février 2015 |
Sommaire |
|||
3 |
La filière ferroviaire appelle l'État à des mesures d'urgence (édito)
|
Alain Caire |
||
4 |
Échos : gare Rosa Parks, date d'ouverture et budget respectés ; des Citadis plus nombreux à Strasbourg ; mise en service du "tram" T6 au sud de Paris ; le Charles De Gaulle Express semble bien parti ; Eurostar : les premières motrices modernisées ; essai d'une locomotive de manœuvre autrichienne 1063 à Lausanne.
|
|
||
10 |
Royaume-Uni : l'avenir s'élargit pour le Grand Central
|
Guy Charmantier |
||
13 |
Quelques réflexions sur le projet "Cœur de France"
|
Gérard Mathieu |
||
16 |
Montréjeau - Luchon : une antenne pyrénéenne discrète et trop peu fréquentée
|
Jean-Paul Lasserre-du-Rozel |
||
21 |
Paris - Luchon, ligne de vie
|
Didier Durandal |
||
32 |
La 231 E 41, un an après…
|
Jean-Pierre Comes |
||
36 |
Quelques précisions concernant les locomotives helvético-françaises BB 20103/4
|
Yves Machefert-Tassin |
||
38 |
Les vitesses limites des trains de voyageurs de la SNCF (1981-2013) : le réseau Atlantique, anciens réseaux Ouest et Sud-Ouest
|
Gilles Degenève
|
||
43 |
Notes de lecture
|
|