531 - décembre 2011

 Sommaire

3

Vingt ans de 91/440 (édito)

 Didier Durandal

4

La séparation verticale (infrastructure/exploitation) a-t-elle toujours un sens ? Non, répond une étude réalisée à l'université de Leeds.

 

7

Nouvelles brèves.

 

8

Les horaires en 2012

 Olivier Fischer

18

Grand Central : un opérateur privé britannique sous la bannière du libre accès 

 Guy Charmantier

31

Privatisation et franchises : le système britannique 

 Guy Charmantier

34

En marge des30 ans de TGV :  deux siècles de progrès techniques (1ère partie)

 Bernard Porcher

48 Notes de lecture  
50 Sommaire chronologique 2011  

 

530 - octobre 2011

 Sommaire

 

3

La grande vitesse, comment s'en passer ? (édito)

 Bernard Porcher

4

Échos et nouvelles : des BB 7600 pour le réseau transilien ; essais d'une 36000 Astride pour Véolia ; Busigny - Somain, nouveau maillon fret entre Dunkerque et Aulnoye.

 

8

La collision de deux trains à grande vitesse chinois, dont la foudre est à l'origine, nous concerne-t-elle aussi ?

 Yves Machefert-Tassin

10

La grande vitesse en Italie, une histoire déjà ancienne

 Christophe Keseljevic

27

Le TGV Duplex de troisième génération

 Alain Caire

35 Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens : 11e partie : du foisonnement des techniques de ferroutage aux tentatives d'unification de l'UIRR  Georges Ribeill

41

De l'influence des doctrines et choix idéologiques sur la traction et l'exploitation : 6e partie - Les hommes et les structures

 Jean-Pierre Comes

41

Disparitions : François Pomès, Camille Martin.

Notes de lecture : 60 ans de compositions de trains de nuit français ; Les chemins de fer de l'Oise au début du XXe siècle.

529 - août  2011

Sommaire

Chemin de Fer 529

3

En lisant la presse ! (édito)

 Bernard Porcher

4

Échos et nouvelles
Grand Paris Express : les tracés choisis ; le 
tram-train roule sur Esbly - Crécy-en-Brie ; la modernisation du poste de Paris-Invalides (ligne C) ; une voie d'essai à Loxéville ; aux Pays-Bas, le service Fyra atteint maintenant Breda ; en Grande-Bretagne, "Eureka" resserre la cadence sur la côte Est.

 

9

Mise en service du tram-train Nantes - Clisson

 Jean Porcher

12

Bombardier a livré son 700e AGC

 Bernard Porcher

14

Menaces sur la ligne des Cévennes

 Jean-Pierre Comes

32

Palette de trams à Reims

 Jean Porcher

36

Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens : Interfrigo et les transports frigorifiques internationaux

 Georges Ribeill

 

 

528 - juin 2011

Sommaire

1

 30 ans... déjà !

 Bernard Porcher

4

 Échos et nouvelles

 

 7

 Une gestion parfaite du financement de la SNCF ne peut suffire à faire face aux besoins du système

 David Azema

10

 L'île de Man et ses chemins de fer "Victoriens"

 Jean Porcher

20

 Suisse : retour d'expérience sur les ICN pendulaires

 Claude Parel et  Yves Machefert-Tassin

32

 Après les ICN, les IC/IR 200 à "compensation de gîte", dits DOSTO 

 Claude Parel et  Yves Machefert-Tassin

29

 Quelles lignes 1500 V convertir au monophasé ?. (2 ème partie)

 Christophe Keseljevic et Michel Comte

 37

 De l'influence des doctrines et choix idéologiques sur la traction et  l'exploitation ferroviaires en France  

4 - la traction diesel de ligne : vers le moteur unique

5 - des trains ou des rames ?

 Jean-Pierre Comes

 41

 Idées - propositions : un nouveau matériel automoteur pour grands parcours

 Jacques Ottaviani

 

527 - avril 2011

 

1

 "C'était un temps déraisonnable..."

 Bernard Porcher

3

 Échos et nouvelles

 

 7

 Les vies multiples du "Catalan"

 Didier Durandal

21

 Faut-il convertir au monophasé les lignes électrifiées en courant continu ?  (1 ère partie)

 Christophe Keseljevic et Michel Comte

28

 Deux nouveaux engins de manoeuvre aux CFF : les Ee 922, électriques et les Eem 923 bi-mode.

 Théo Stolz

32

 Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens.  11ème partie : l'avènement des grands containers sur rails

 Georges Ribeill

29

De l'influence des doctrines et choix idéologiques sur la traction et  l'exploitation ferroviaires en France : 3 - les autorails

 Jean-Pierre Comes

 

 Notes de lecture

 

 

526 - février 2011

 

3

 L'affaire du 4295  (édito).

 Bernard Porcher

5

 Échos et nouvelles : ouverture du raccourci du Haut-Bugey ; la Chine  et son record "mondial" ; Paris - Barcelone via Figueras ; le nouveau pont de Kehl est en service ; les travaux démarrent sur la  Tangentielle Nord ; la gare de Paris-Lyon plus claire et agrandie ;  le tram d'Angers en avant-première.

 

 11

 Après un demi-siècle, le tram revient à Toulouse

 Jean Porcher

13

 De Mulhouse, le tram-train pousse vers les Vosges

 Jean-Paul Masse,  Bernard Porcher

20

 L'"Empire Builder" : histoire d'un grand transcontinental américain.

 Guy Charmantier

31

 Outre-Rhin et outre-Manche, 175 ans de chemin de fer fêtés avec  panache

 Jean-Paul Malgras

37

De l'influence des doctrines et choix idéologiques sur la traction et  l'exploitation ferroviaires en France : la traction électrique

 Jean-Pierre Comes

41

 Courrier des lecteurs

 

42

 Notes de lecture