519 - décembre 2009

Sommaire

3

 D'ImagineTGV à quelques autres idées basiques (Editorial)

 

 4

 Échos et nouvelles : premier Francilien aux Joncherolles ; train de
conteneurs réfrigérés entre l'Espagne et l'Angleterre ; l'avenir des TER :la privatisation, pas si sûr ; BB 76001 : essais de shuntage en Bretagne ; la ligne du Tonkin a fêté ses 150 ans.

 

 9

 États-Unis : les Talgo du Nord-Ouest (1re partie). Naissance et
développement du corridor des Cascades

 Christophe Masse

 21

 Les horaires voyageurs en 2010, rigueur et transition

 Olivier Fischer et Jérôme Tisseyre

 32

 Lyon-Gerland, premier technicentre TGV installé en province

interview de Guy Chalochet, directeur du technicentre.

 Jean Avenas

 41

 Courrier des lecteurs.

 

 42

 Sommaire chronologique 2009.

 

 

518 - octobre 2009

Sommaire

 3

 Un premier semestre difficile pour la SNCF

 Edito

 4

 Échos et nouvelles : essais d'ICE 3 en UM sur la LGV Est ; des défibrillateurs dans les gares et les TGV ; Etats-Unis : Amtrak mieux
considérée ; à propos des privatisations

 

 6

 Défilés de juillet en Beauce (photos de Christophe Masse)

 Christophe Masse

 9

 Keolis vise les dessertes régionales allemandes

 Michel Hubscher

 12

 Berlin Hauptbahnhof : une gare aérienne et souterraine à la croisée de deux traversées urbaines

 Patrick Laval

 25

 Autobus, tramways et trains de banlieue de Buenos Aires

 Julian Pepinster

 30

 Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens : le dévoiement du système TEE originel

 Georges Ribeill

 37

 Deux intéressants musées ferroviaires : Odense (Danemark) et Ängelholm (Suède)

 Jean Porcher

 40

 Courrier des lecteurs : à propos des premiers engins bifréquence de la SNCF et de la DB. 

 

 42

 Esthétique ferroviaire et nombre d'or

 Bernard Porcher

 43

 Notes de lecture.

 

 

517 - août 2009

Sommaire

3

 Devoirs de vacances. Brentano's portes closes.

 Edito

4

 Échos et nouvelles : Francliens aux essais ; Le gouvernement britannique reprend en mains la franchise de la côte Est ; TGV Rhin-Rhône : premier rail, premier train de rails

 

8

 Grands travaux souterrains autour de Malmö

 Alain Caire

14

 Le Zillertalbahn : une étude sur le terrain d'il y a cinquante ans

 Roger Kaller

19

 En Autriche, le soleil brille toujours sur la voie de 0,76 m 

 Théo Stolz

27

 Electrifications : dans l'attente de Bourges - Saincaize, retour sur Tours - Vierzon

 Bernard Monteil

30

 Electrifier sans en tirer le maximum

 Jean-Pierre Comes

33

 Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens : des TEE aux TEEM, des débuts prometteurs

 Georges Ribeill

 

40

 Des inondations catastrophiques en 1930

 Bernard Porcher

41

 Courrier des lecteurs, notes de lecture.

 

 

516 - juin 2009

 

 3

 Au creux de la vague(édito)

 Bernard Porcher

 4

 Échos et nouvelles

 

 8

 A la SNCF, de nouvelles orientations pour la maintenance du matériel

 Alain Bullot

 14

 La Tornado, une Pacific née au XXIe siècle

 Jean-Paul Malgras

 20

 Le matériel moteur des pays balkaniques héritiers de la Yougoslavie
 - 2° Le matériel à traction thermique et sa répartition

 Théo Stolz

 38

 Une affaire de Hertz !

 Y. Machefert-Tassin

 41

 Le Funiculaire de Pau a fêté ses100 ans

 Jean Porcher

 

515 - avril 2009

 

 3

 Groupe SNCF : satisfecit pour 2008 (édito)

 Bernard Porcher

 4

 Échos et nouvelles : au Royaume-Uni, Hitachi remporte le concours des futurs InterCity Express ; des électrifications attendues se dévoilent  ; vers une "direction de l'Exploitation ferroviaire" à la SNCF ; vous avez dit : plan de relance ? ; Aix - Marseille : un succès mitigé ; bye-bye, Brian !

 

 8

 Gisors - Serqueux : dernier sommeil ou métamorphose ?

 Didier Durandal

 11

 Une radiale vénérable en bout de course

 Didier Durandal

 16

 Q'est devenu le matériel moteur Yougoslave (ex JZ) ?

 Didier Durandal

 17

 Quinze jours sur les rails des nouveaux pays balkaniques

 Luc Robert

 26

 Le matériel moteur des pays balkaniques héritiers de la Yougoslavie
 - 1° Le parc de traction électrique

 Théo Stolz

 36

 Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens :
 9 ième parttie - de la fin dela 3e classe au lancement des TEE

 Georges Ribeill

 41

 Courrier des lecteurs,

 

 42

 Notes de lecture

 

 

514 - février 2009

 

3

 Ce n'est pas la fête ! (édito)

 

4

 Échos et nouvelles :
 Paris-Nord a expédié son dernier train de nuit ;
 Motteville - Montérolier-Buchy voit de nouveau passer des  trains de fret ;
 TGV et TER en traction électrique jusqu'aux Sables Le  Paris - Berlin roule maintenant sur l'Est.

 

9

 Coup d'oeil sur la LGV franco-espagnole Perpignan - Figueras

 Philippe Lucbert

16 

 La LGV Barcelone - Figueras avance elle aussi

 Didier Durandal

17

 TGV Rhin-Rhône : la branche Est prend forme

 Jean-Paul Masse

24 

 Casse-tête sur la future étoile ferroviaire de Genève, ou comment simplifier l'exploitation d'un noeud ferroviaire transfrontalier où s'imbriquent trois systèmes de traction électrique

 Michel Comte

37 

 Le métro de Buenos Aires, un réseau peu connu, 2e partie

 Julian Pepinster