507 - décembre 2007

Sommaire

 1

 La réforme des retraites, le Grenelle de l'environnement (éditorial)

 

 4

 Échos et nouvelles : des AGC BiBi sur Paris - Troyes ; de vrais Corail Intercités sur Paris - Caen - Cherbourg ; inauguration du pôle d'échanges de la gare de Strasbourg.

 

 8

 Le Nord-Milan, un réseau performant au service d'une région dynamique

 Jean
Porcher

 20

 Les Horaires en 2008 : où l'on reparle cadencement

 Olivier Fischer

 32

 Quelques nouvelles du matériel de la SNCF

 Olivier Fisher

 33

 Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens (7) : convergence du matériel roulant mais divergence des courants de traction

 Georges Ribeill

 39

 Courrier des lecteurs

 

 40

 Notes de lecture

 

 

 42

 Sommaire Chronologique 2007

 

 

506 - octobre 2007

 

 1

 Fret SNCF en crise,les régimes spéciaux en point de mire

 Bernard Porcher

 6

 Echos et nouvelles

 

 11

 La radiale Paris-Bâle garde t-elle des chances d'avenir ?

 Guy Charmantier

 28

Les BB 475000, version diesel "Prima" de Fret SNCF

 Théo Stolz

 35

 Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens (7°partie (suite) :l'attelage automatique,second chantier laborieux de l'UIC -

 Georges Ribeill

 39

 Ces étonnantes Chapelon Nord 

 Bernard Porcher

 42

 Notes de lecture

 

 

 505 - août 2007

Sommaire

 

 Le TGV Est européen, une réalité, enfin ! (édito)

 

 

 A propos du contrôle de l'État sur la sécurité du transport ferroviaire

 Alain Caire

 

 Le M 2 de Lausanne prend tournure

 Alain Naszalyi

 

Le tunnel de base du Lötschberg est ouvert

 Y.Machefert-Tassin

 

Les "Rail Runners" du Nouveau-Mexique

 Guy Charmantier

 

 L'autorail AMG 800 de CFD Bagnères pour la Corse

 Jacques Ottaviani

 

 Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens (7) : frein continu pour trains de marchandises et attelage automatique

 Georges Ribeill

 

 Cinq records à la Une

 Bernard Porcher

 

504 - Juillet 2007

 

 3

 LGV Est - Inauguration des liaisons Francfort et Stuttgart - Paris

 B. Porcher

 Les rames à grande vitesse multicourant de la LGV Est

 Y.Machefert-Tassin

 5

 Les rames TGV POS de la SNCF

 Y.Machefert-Tassin

 17

 Les rames ICE 3 MF de la DB

 Y.Machefert-Tassin

 28

 578,4 km/h.... Retour sur un exploit

 B. Porcher

 34

 V 150 : Les honneurs à Paris Nouvelles brèves

 

 35

 Cuba : Un chemin de fer au carrefour des influences -  3e partie : Traction électrique et parc remorqué voyageurs

 T. Stolz

 

 503- Avril 2007

 

 

 Editorial.

 

3

 LGV Est européenne : inauguration et records de vitesse

 J.P.Masse et B.Porcher

 6

 Vers les limites du ferroviaire, avec ou sans roues-

 Y.Machefert-Tassin

 12

 La DB AG en 2007

 B.Porcher

 16

 Du côté de Battersea : 5 trains en 2 heures 22

 G.Charmantier

 20

 Cuba : un chemin de fer au carrefour des influences - 2° partie - locomotives diesel et autorails

 T.Stolz

 32

Les locomotives-tender-fourgon 

 R.Kaller

 39

 Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens - 6°partie - d'une guerre à l'autre, élans et ambitions de l'UIC

 G.Ribeill

 43

 Notes de lecture.

 

 

 502- Février 2007

Sommaire

 3

 Editorial. Des espérances pour 2007

 B. Porcher

 Echos et nouvelles :  - 360,6 km/h sur la LGV EST - Mise en service des postes d'aiguillages de VAIRES et PAGNY SUR MOSELLE - La CTRL 2 s'achève : Saint Pancras en ligne de mire - Mises en service de la ligne T 3 à Paris et T 3 à Lyon - Brèves.

 

 10

 Le MF 01 nouveau métro pour Paris.

 Y.Machefert-Tassin

 24

 Cuba : un chemin de fer au carrefour des influences (1° partie).

 C. Bordas

 35

 Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens (5° partie).

 G.Ribeill

 33

 Notes de lecture.

 

 42

 Les Horaires SNCF octobre 1939.

 B. Porcher