501- Décembre 2006

 Sommaire

 

 Des Prima à la 501

 Bernard PORCHER

 

 Echos et nouvelles

 

 

 Le tram-train roule sur la ligne des Coquetiers

 Jean-Paul Masse

 

 Les futures NAT transiliennes

 Bernard PORCHER

 

 Vu à Innotrans 2006

 Patrick Laval

 

 Train de nuit de l'Amitié entre la Grèce et laTurquie

 YvesMachefert-Tassin

 

 Brèves :Chine/France (commande de 500 CC pour le fret) Chine/Etats-Unis (deux 151 QJ roulent dans l'Iowa)  République Argentine (projet de LGV Buenos-Aires - Rosario)  France (lancement des travaux Marseille - Aix, deuxième ligne de tram à Saint-Etienne, livraison de MF2000 à la RATP)

 

 

 Les premièresséries « Prima » de la SNCF
  Vers la modularité style Lego,  Les Prima, une gamme de locomotivesélectriques et diesel, Les BB 427000. Caractéristiques techniques résumées, Les BB 827300transiliennes, Le prototype quadricourantPrima 6000, alias BB447001, Les BB diesel 475000

 Pierre-François Sury
 YvesMachefert-Tassin

 

 Les horaires en 2007 : hors l'Est, unerelativestabilité

 Olivier FISCHER

 

 Pékin multiplie ses lignes demétro

 Théo Stolz

 

 Histoire de l'interopérabilité des cheminsde fer européens (4) : sur les décombres de laguerre, résurrection de l'AICCF et naissancede l'UIC

 Georges RIBEILL

 

 Le prix Schefer et le prix de l'AFAC2006

 Bernard PORCHER

 

 500 - Octobre 2006

 

1

 Chemins de ferN° 500

 Bernard PORCHER

5

 Echos et nouvelles

 

 

 La LGV Est à 8 mois de l'ouverture

 

 8

  De Vaires à Baudrecourt : 300 km de ligne nouvelle inscrits dans le paysage

 Didier DURANDAL

16

 Schéma de la LGV Est (1 re phase)

 

28

 L'adaptation des infrastructures existantes

 Olivier FISCHER

31

 La refonte des dessertes

 Olivier FISCHER

35

 Les horaires prévisionnels au 10 juin 2007

 

 41

 Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens
 4e partie : sur ls décombres de la guerre, résurrection de l'AICCF et fondation de l'UIC

 Georges RIBEILL

 43

 Notes de lecture

 

 

 499 - Août 2006

 Sommaire

 1

 L'avenir de la planète, qui veut encore y croire ?

 Didier DURANDAL

 4

 Echos et nouvelles

 Bernard PORCHER

 7

 La LGV Bordeaux - Toulouse et ce qu'elle peut apporter

 Jacques OTTAVIANI

 10

 La SNCF redonne un avenir à ses trains Corail

 Didier DURANDAL

15

 Berlin-Gare principale : Portes ouvertes avant l'ouverture 

 Patrick LAVAL

18

 L'Oiseau-Tonnerre, auxiliaire des Pendolinos de Virgin 

 Guy CHARMENTIER

23

 La nouvelle scène ferroviaire suédoise
 4ième partie : Les services voyageurs

 Patrick LAVAL

 36

 Les "grandes roues" de Karl Gölsdorf

 Roger KALLER
 Yves MACHEFERT-TASSIN

 43

 Courrier des lecteurs

 

 

498 -Juin 2006

 Sommaire

 1

 160 ans de chemin de fer au coeur de l'Europe occidentale, 10 ans de grande vitesse sous le signe de Thalys 

 Bernard PORCHE
 Jean-Michel DANCOISNE

 5

 De la malle-poste au chemin de fer, 50 ans d'effervescence

 Bernard PORCHER

 8

 Crampton, Belpaire, Outrance et Cie, Les premières vapeurs sur Paris - Bruxelles

 Bernard PORCHER

 10

 Carte du premier itinéraire ferroviaire de Paris à Bruxelles 

 

17

 Atlantic et Pacific au coude à coude : l'aogé e la vapeur sur l'axe franco-belge 

 Bernard PORCHER

 21

 Principaux itinéraires utilisés entre Paris et Bruxelles, évolutions des vitesses moyennes 

 

29

 L'essor des TEE, la fin de la vapeur. Un nouveau style de trains prend la relève 

 Bernard PORCHER

 32

 Dernières vapeurs sur Paris - Tergnier

 Maurice HAVELANGE

 33

 Paris - Bruxelles en traction électrique.
 Des TEE aux TGV 

 Bernard PORCHER

 39

 Aujourd'hui, Thalys : Les trains de la nouvelle Europe

 Bernard PORCHER

 

 497 Avril 2006

 

 3

 La grippe ferro(viaire), nouvelle pandémie ?

 Didier DURANDAL

 5

 La SNCF présente ses comptes 2005

 Bernard PORCHER

 7

 En AGC de Tour à Lyon

 Bernard MONTEIL

 9

 Des difficultés de la photo ferroviaire et d'un certain voyage en chemin de fer

 Didier DURANDAL

 11

 Quelques précisions techniques sur les AGC

 Bernard MONTEIL

 17

 Une aventure sur les rails de Tanzanie

 Alain TOUZELET

 27

 Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens.(3 ième partie)

 Georges RIBEILL

 36

 Les horaires SNCF d'octobre 1939

 Bernard PORCHER

 39

 Cent jours de neige dans le jura suisse

 Théo STOLZ

 40

 Les trains de voiture-lits entre Londres et l'Ecosse

 Guy CHARMANTIER

 41

 Notes de lecture

 

 42

 Courrier des lecteurs

 

 

496 Février 2006

 

 

 

3

 Pour commencer l'année nouvelle 

 Bernard PORCHER

 4

 Inauguration de la traction électrique entre Rennes et Saint-Malo 

 Bernard PORCHER

 7

Thalys: Les résultats 2007 

 Bernard PORCHER

 8

Cisalpino, opérateur unique du trafic voyageur entre la Suisse et l'Italie

 Théo STOLZ

 11

Les voitures Jumboà plancher bas des compagnies BLS, RM et TRN

 Théo STOLZ

 15

Les Transports publics Genevois développent leur réseau de tramways

 Jean PORCHER

 21

L'AFAC sur les rails d'Ecosse (juillet 2005)

 Patrick LAVAL

 28

L'exploitation des lignes à voie unique écossaises

 Daniel WURMSER

 30

Notes de lecture

 

 32

Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens
2 ième partie : L'Unité technique en marche

 George RIBEILL

 40

Chemins de ferau fil des ans