490 - Février 2005

 Sommaire

1

 Qui n'avance pas recule

 Bernard PORCHER

4

 D'un viaduc à l'autre, le lent déclin de la ligne des Causses

 Guy CHARMANTIER

 7

 Réouverture de la ection de ligne Noisy-le-Roi - Saint-Germain Grande Ceinture

 Bernard PORCHER

 11

 Les locomotives diesel Vossloh

 Théo STOLZ

19

 La nouvelle scène ferroviaire suédoise
 1e partie : nouveaux rôles, nouveaux facteurs

 Pactrick LAVAL

29

 Un train centenaire fleurant bons les embruns : "L'Océan"

 Guy CHARMANTIER

35

 Rowan : Un catalogue d'art au service de la technique

 Roger KALLER

39

 Notes de lecture

 

40

 Chemins de ferau fil ds ans

 

41

 A propos du fret suisse

 

42

 58e prix Schefer

 

 

 491 - Avril 2005

 Sommaire

 

 SPECIAL JAPON

 

 3

 Le Shinkansen
 40 ans d'évolution à la point du progrès ferroviaire

 Y. MACHEFERT-TASSIN

 5

 Pourquoi, comment la grande vitesse est née au Japon

 Y. MACHEFERT-TASSIN

 11

 Le Tokaido, première grande étape

 Y. MACHEFERT-TASSIN

19

 Chronologie des Shinkansen japonais :
 la construction des lignes, les matériels, les records

 Y. MACHEFERT-TASSIN

21

 Vers le Sud-Oust à plus grande vitesse

 Y. MACHEFERT-TASSIN

33

 Le Shinkansen et ses mini-variantes à l'assaut du Nord-Est

 Y. MACHEFERT-TASSIN

 43

 Plein Sud avec les Tsubame

 Y. MACHEFERT-TASSIN

 46

 N700 ou Maglev ?

 Y. MACHEFERT-TASSIN

 47

 Tableaux et graphiques

 

 

492- Juin 2005

 

 3

 Vers l'âge de raison ?

 Bernard PORCHER

 4

 Echos et nouvelles : Il y a 50 ans, le record des Landes; la CC 7102 sur Béziers - Neussargues

 François CHANIER
 Guy CHARMANTIER

 7

 Derniers panaches de Chine

 Jean-Paul MALGRAS

 14

 A Taïwan, la grande vitesse se dévoile : elle sera japonaise !

 Y. MACHEFERT-TASSIN

16

 A Montserrat, près de Barcelone, la crémaillère ressuscitée

 Jean PORCHER

 23

 Les chemins de fr de la Généralité de Catalogne (FGC)

 Jean PORCHER

29

 La locomotive Talgo à écartement variable

 Théo STOLZ

 32

 La nouvelle scène ferroviaire suédoise
 2ième partie : infrastructures et grands projets

 Patrick LAVAL

 42

 Renouvellement de la voie au coeur de la Corse

 Théo STOLZ

 49

 Courrier ds lecteurs - Notes de lecture

 

 

 493 - Août 2005

Sommaire

 3

 Le fret : L'affaire des chargeurs, ou celle du pays tout entier ?

 Didier DURANDAL

 5

 Congrès de l'UITP :   Des réponses "transport" pour une mobilité durable

 Didier DURANDAL

 20

 Le fret ferroviaire français en mutation (1ere partie)

 Olivier FISCHER

 28

 Le chemin de fer Tereza Cristina et ses locomotives 

 Théo STOLZ

 36

 Sécheron, un grand nom de la traction électrique (1ere partie)

 Roger KALLER

 43

 Précisions à propos de la Grande Ceinture

 

 

494- Octobre 2005

 

3

 Pensées d'automne

 Bernard PORCHER

4

 Echos et nouvelles : des Téoz sur Bordeaux - Nice, nouveaux aménagements TGV, bon 1er semestre pour le groupe SNCF

 Bernard PORCHER
Jean PORCHER
 Didier  DURANDAL

 7

 Le fret ferroviaire en mutation (2e partie)

 Olivier FISCHER

 11

 Des objectifs à portée de mais..

 Claude SOLARD

 18

 Le trafic intermodal en Amérique du Nord : aux dimensins d'un continent

 Renaud CHODKOWSKI

 23

 Ub aperçu des performances horaires maintenant réalisées aux CFF

 Thierry PORCHER

 27

 Le chemin de fer de la vallée de la Wutach

 Gilles DEGNEVE

 34

 Sécheron, un grand nom de la traction électrique (1ere partie)

 Roger KALLER

 43

 Notes de lecture

 

 

495- Décembre 2005

 

3

 Se réjouir .. pour ne pas pleurer

 Bernard PORCHER

 4

 Les horaires en 2006

 Olivier FISCHER

 21

 Eurailspeed Milan : la grande vitesse d'une génération à l'autre

 Jean PORCHER

 25

 La nouvelle scène ferroviaire suédoise
 3e partie : le fret

 Patrick LAVAL

 36

 Le Downeaster Boston - Portland, Chronique d'une réouverture 

Guy CHARMANTIER

 42

Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens
 1e partie : des origines (1846) à 1885

 Georgs RIBEILL

 51

 Notes de lecture

 

 52

 Echos et nouvelles

 

 54

 Chemins de fer, sommaire chronologique 2005