537 - décembre 2012 |
Sommaire |
|||
|
||||
3 |
Un anniversaire, l'annonce d'une réforme et un peu d'histoire (édito) |
Bernard Porcher |
||
4 |
Échos et nouvelles : la grande vitesse dans le monde ; sortie à Belfort de la première locomotive double KZ8A pour le Kazakhstan ; les secrets du chocolat dévoilés en TGV ; l'adieu du Nord aux BB 16000 ; les Z 50000 arrivent sur l'Est ; une "Kriegslok" reprend vie sur le Chemin de fer Touristique de la Vallée de l'Aa ; les Tourangeaux ont découvert leur tramway. |
|
||
9 |
Vu à Innotrans 2012 |
Ernest Noyon | ||
11 | La gare de Tours retrouve lumière et couleurs | Bernard Monteil | ||
15 |
Les horaires en 2013. Faire circuler les trains, exécuter les travaux : de rudes compromis ! |
Olivier Fischer | ||
29 |
Gisors - Serqueux : la régénération en bonne voie |
Didier Durandal |
||
36 | Le rapide LR voulait-il traverser la Manche ? Une œuvre peu connue d'É-A Schefer semble l'attester |
Bernard Porcher | ||
37 | En marge des 75 ans de la SNCF | Bernard Porcher | ||
38 |
Notes de lecture : "Britain's bizarre railways", "Le train, une passion alsacienne (1839-2012)", "Il était une fois le train". |
|
||
42 |
Sommaire Chronologique 2012 |
536 - octobre 2012 |
Sommaire |
|||
|
||||
1 |
Échos et nouvelles : Lyria change de livrée ; le RER aussi ; des Astride pour le Maroc ; la ligne des Causses rouverte après les travaux de l'été ; Chamonix - Vallorcine fermé jusqu'au 8 décembre 2013. |
|
||
8 |
La compagnie privée HKX sur Hambourg - Cologne |
Guy Charmantier | ||
11 | Programme Intercity Express : 992 véhicules commandés . | Yves Machefert-Tassin | ||
13 |
Sur les rails de Caroline du Nord : rapides années 50 et liaisons régionales accélérées |
Guy Charmantier | ||
30 |
L'évolution des vitesses limites des trains de voyageurs de la SNCF de 1938 à 1981. Immédiat après-guerre et période 1946-1957 : TAR et Bugatti . |
Gilles Degenève |
||
36 | Des trains à grande vitesse adaptés aux voyages de nuit : est-ce envisageable en Europe ? | Jean-Pierre Malaspina | ||
42 | Notes de lecture : "F-Züge der Deutschen Bundesbahn", "Die Eisenbahn im Ruhrgebiet der 1950er und 1960er Jahre", "BahnEpoche numéros 2 et 3". | |||
41 |
Courrier des lecteurs |
|
535 - août 2012 |
Sommaire |
|||
3 |
D'ID en ID (édito) |
D. Durandal |
||
4 |
Échos et nouvelles : sous l'Eurotunnel, les navettes voyageurs roulent à 160 (Y. Machefert-Tassin); la Grande-Bretagne étend ses projets d'électrification (Y. M.-T.); premières courses d'essai des Régiolis (Chr. Masse); renouvellement de voie sur le Blanc à Argent (B. Monteil); le Panoramique des Dômes en service (D. D.); inauguration du tramway de Brest (D. D.); au Festirail de Montluçon, des autorails en assemblée générale (Chr. Masse); un X 2800 isolé sur la ligne des Causses (G. Charmantier); très court, trop court Cévenol ! (Chr. Masse) |
|||
12 | Le MI 09, nouveau matériel à deux niveaux de la ligne A du RER | Alain Caire | ||
21 |
L'aéroport de Bruxelles double ses accès au réseau ferré belge |
Didier Durandal | ||
31 33 |
Canada: la dernière F de VIA Rail retirée du service L'évolution des vitesses limites Sur la SNCF de 1938 à 1981 |
Guy Charmantier Gilles Degenève |
||
36 | Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens : l'évolution diverse du transport combiné 1970-80; les "routes roulantes", une alternative radicale? | Georges Ribeill | ||
41 | Disparitions : Claude Martinand, Serge Montagné. | |||
42 |
Notes de lecture : "Krokodile", "Baureihe 52" (numéros spéciaux d'"Eisenbahn Journal"). |
|
534 - juin 2012 |
Sommaire |
|||
|
||||
3 |
Le temps qu'il faut pour construire une ligne (édito) |
Bernard Porcher |
||
4 |
Échos et nouvelles : King's Cross s'offre un nouveau hall Départs (Guy Charmantier); une Pacific Chapelon en bonne voie de restauration (Jean-Pierre Comes) |
|||
8 | "La LGV Poitiers - Limoges, une fausse bonne idée" | Jean Sivardière | ||
10 | Images du voyage AFAC aux Pays-Bas | Jean Porcher | ||
24 | Sur les rails de Roumanie, l'heure est aux rénovations et aux achats d'occasion - 2e partie : la traction électrique | Théo Stolz | ||
32 | Angleterre: vint-six machines en chauffe sur trois réseaux | Jean-Paul Malgras | ||
38 | Du TGV 001 au TGV PSE via "Zébulon" | Yves Machefert-Tassin | ||
40 |
Notes de lecture : "La locomotive à vapeur. Comment ça marche?", "TRAINS, de la vapeur à la grande vitesse", "Gare St-Lazare, les verrières de Paris à New York", "Gare St-Lazare, une rénovation", "Les Michelines", "Espana: Veinte anos de alta velocidad". Courrier des lecteurs. |
|
533 - avril 2012 |
Sommaire |
||
3 |
Échos et nouvelles : inauguration de la nouvelle gare Saint-Lazare ; réouverture de Montereau - Flamboin-Gouaix ; le TGV 2.0 (rénov'3) enfin de sortie sur LGV ! ; droit de cité pour quatre A1A-A1A 68500 ; messagerie à grande vitesse : une démonstration d'Euro Carex ; hiver, Lozère, TER. |
|
|
10 | La LGV Poitiers - Limoges intéresse aussi la Dordogne | Jean Porcher | |
13 |
Sur les rails de Roumanie, l'heure est aux rénovations et aux achats d'occasion - 1re partie : la traction diesel |
Théo Stolz |
|
23 |
30 ans de TGV, mais aussi 100 ans de LGV ! Italie, Allemagne, France, Espagne, Pologne, Royaume-Uni. Le coût des LGV |
Yves Machefert-Tassin |
|
35 |
Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens : l'évolution diverse du transport combiné en Europe (années 70-80) |
Georges Ribeill |
|
40 |
Notes de lecture : "Gares de Seine-Maritime", "Die Reihe 1042 (ÖBB)", "Sur les rails de la région Midi-Pyrénées", "Fumées, Voyages, Images", "Les cheminots dans la Résistance", "Paris au temps des gares", "Les secrets des trains". |
|
|
43 |
Courrier des lecteurs. |
|
532 - février 2012 |
Sommaire |
||
1 |
Et surtout la santé… financière (édito). |
|
|
4 |
Échos et nouvelles : le viaduc de Garabit est sauvé ; l'ex-Aubrac désormais assuré en autorails X 73500 ; la traction électrique sur Bourges - Saincaize ; une nouvelle antenne pour le RER D… mais pas avant 2020 ; sur le RER E, une gare rappellera le combat de Rosa Parks ; renforcement de l'infrastructure sur les Chemins de fer de Provence ; le premier Paris - Venise assuré par Thello ; reprise du train Stobart entre Valence (Espagne) et Londres ; l'Eem 923 bi-mode des CFF, enfin "flambant neuve". |
|
|
10 |
Hier Moscou - Nice, maintenant Moscou - Paris. |
Jean-Paul Masse |
|
14 |
Ouverture de la branche Est du TGV Rhin-Rhône et de ses deux gares nouvelles. |
Didier Durandal |
|
29 |
En marge des 30 ans de TGV, deux siècles de progrès techniques. |
Bernard Porcher |
|
41 |
Avec Lucien Laporte, un éminent défenseur du rail disparaît. |
|
|
42 |
Note de lecture : "TGV, 30 ans de grande vitesse". |
Bernard Porcher |