543 - décembre 2013 |
Sommaire prévisionnel |
|||
Échos : Eurotunnel répond à la Commission de Bruxelles ; nouveau départ pour la restauration à bord des TGV ; Reichshoffen, centre de recherche pour Vossloh-Cogifer ; la "Tornado" en version bleue ; l'"Orient-Express" à l'Institut du Monde Arabe ; la 231 E 41 de St-Pierre-des-Corps a roulé sur… 6 m. |
|
|||
Bientôt sur les rails, 129 trains Regio 2N | Théo Stolz | |||
Horaires 2014 : la rigueur confirmée |
Olivier Fischer | |||
|
Dublin et ses surprises, 1re partie | Didier Durandal | ||
Un accompagnement sur le "Mistral" en 1960 | W.H. Van den Dool | |||
Courrier des lecteurs : à propos du projet de matériel automoteur Intercités | D. Brun, J. Ottaviani | |||
Notes de lecture : BLS Lötschbergbahn ("Eisenbahn Journal"), Vapeur sur la Région Est (Jacques-Henri Renaud). |
542 - octobre 2013 |
Sommaire |
|||
3 |
La vétusté, un vrai-faux prétexte (édito) |
Bernard Porcher |
||
4 |
Saint-Jacques-de-Compostelle : une signalisation "insuffisante" selon le juge |
Didier Durandal | ||
5 | Échos et nouvelles : en Île-de-France, nouveau départ pour la section nord du RER B ; les 150 ans de Périgueux - Agen ; "Mallard 75": grand rassemblement d'A4 au musée d'York ; à Paris-Est, des toilettes partenaires pas très "fair" ; la 231 K 8 retrouve Paris-Lyon pour les Journées du Patrimoine. | |||
11 |
Tours : un tram "reflet de la Loire" |
Bernard Monteil | ||
18 |
Réflexions estivales sur la ligne des Causses |
Guy Charmantier |
||
28 | Bientôt la fin du continu 1 500 V à Genève | Christophe Keseljevic | ||
39 | Le matériel moteur 1 500 V des CFF | Christophe Keseljevic | ||
10 |
Courrier des lecteurs : la 241 E 27, une oubliée. |
Michel Bretin |
||
42 |
Notes de lecture : "Paysages ferroviaires français", "An A-Z of famous express trains" |
541 - août 2013 |
Sommaire |
|||
3 |
Infrastructures de transport : les choix du gouvernement (édito) |
Didier Durandal |
||
4 |
Tragique début d'été |
Didier Durandal | ||
7 | Échos et nouvelles : première automotrice Regiolis livrée à la région Aquitaine ; l'Île-de-France, laboratoire pour la réforme ferroviaire ; à l'époque des Z de la ligne de Sceaux ; Paris-gare de Lyon : le hall 2 rénové ; extension de la gare de Montpellier-Saint-Roch ; du côté de Mantes, un chantier parmi d'autres en Île-de-de-France ; les travaux s'achèvent sur Chamonix - Vallorcine. | |||
15 |
Royaume-Uni : la HS 2 est maintenant sur les rails, reste à la financer |
Yves Machefert-Tassin | ||
18 |
Images du voyage AFAC en Angleterre |
Jean Porcher |
||
26 | God save the Steam ! | Jean-Paul Masse | ||
29 | Exeter - Newton Abbot, un chemin de fer atmosphérique éphémère | |||
33 |
Vraiment maudites, les Mountain ? |
Michel Bretin |
||
38 |
Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens : la quête d'un "gabarit d'avenir", suite (Georges Ribeill).Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens : la quête d'un "gabarit d'avenir", suite |
Georges Ribeill
|
||
42 |
Notes de lecture : "Die Reihe 1043", "A bord, petites chroniques du train". |
|||
43 |
Disparition de François Fontaine (1928-2013). |
540 - juin 2013 |
Sommaire |
|||
|
||||
3 |
Une gouvernance complexe, comme on les aime… (édito) |
Didier Durandal |
||
4 |
Échos et nouvelles : premiers TGV Ouigo, branche Montpellier ; le tram de Brest sous le crachin. |
|||
8 | Au rendez-vous de la neige, des TGV de toutes provenances | Pierre Julien | ||
10 |
Le Havre : le tramway revient à la Porte Océane |
Jean Porcher | ||
14 |
Les nouvelles automotrices "Mutz" du BLS |
Théo Stolz |
||
21 | Projet de matériel de nouvelle génération pour les Intercités | Jacques Ottaviani Yves Machefert-Tassin |
||
28 | La fête de la vapeur en baie de Somme : un rendez-vous devenu international | Jean-Paul Masse | ||
34 |
L'évolution des vitesses limites à la SNCF de 1938 à 1981 (4ième partie 1971-1981 |
Gilles Degenève |
||
41 |
Notes de lecture : "Giants of Steam", "Schienenwege, gestern und heute", "Baureihe 181" |
|
||
43 |
Disparition de Daniel Wurmser (1936-2013) |
539 - avril 2013 |
Sommaire |
|||
3 |
Boucles, orbites et tangentielles (édito) |
Didier Durandal |
||
4 |
Échos et nouvelles : le métro de Londres, l'Underground, a 150 ans ; Fyra: un service de remplacement plutôt satisfaisant ; engins de manœuvre suisses pour un centenaire ; les Z 50000 en service commercial sur la banlieue de Paris-Est ; le nouveau Grand Paris 2013-2030 ; ligne des Causses : les effets du service 2013. |
|||
12 | La future station de Rosa Parks | Jean-Paul Massé | ||
15 |
Le lancement de "Ouigo" |
Bernard Porcher | ||
18 |
Paris - Londres en iDBus |
Didier Durandal |
||
23 | L'Overground, nouvel anneau orange pour la capitale britannique | Patrick Laval | ||
28 | L'évolution des vitesses limites à la SNCF : régions Ouest, Sud-Ouest et Sud-Est/Méd. de 1957 à 1971 | Gilles Degenève | ||
35 |
Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens : 6. la quête d'un "gabarit d'avenir" |
Georges Ribeill |
||
42 |
Notes de lecture : "London's Overground", "Underground, official handbook", "La ligne de Paris à Saint-Germain". |
|
538 - février 2013 |
Sommaire |
|||
|
||||
1 |
Le train de demain sera-t-il différent ? (édito) |
Bernard Porcher |
||
4 |
Disparition de Roger Kaller (1920-2012). |
|
||
4 |
Échos et nouvelles : l'AVE en essais en France ; Thello sur Paris - Florence - Rome ; banlieue parisienne : fin de partie pour les p'tits gris ; T3 parisienne : du sud au nord en passant par l'est ; le Blanc - Argent sort du brouillard. |
|||
10 | Les débuts désastreux du service Fyra Bruxelles - Amsterdam | Jean-Pierre Malaspina | ||
16 |
Fin de l'ère des turbotrains aux États-Unis |
Guy Charmantier | ||
19 |
Le réseau ferré polonais en 2013 : un opérateur national éclaté, des privés actifs sur le fret et les lignes régionales. |
Théo Stolz |
||
34 | Les locomotives de Rjukan (Norvège) ; une épopée tessinoise | Roger Kaller + | ||
38 | L'évolution des vitesses limites sur la SNCF de 1938 à 1981 (3ième partie : de 1957 à 1971) sur les régions Nord et Est | Gilles Degenève | ||
41 |
Notes de lecture : "Du Bourget à Crépy-en-Valois", "TRAINS, la grande aventure du chemin de fer", "Balkanzüge, les grands express entre l'Allemagne et les Balkans", "Baureihe 232, les glorieuses Ludmilla", "Chemins de Fer régionaux et Tramways" n° 354. |
|
||
43 |
Courrier des lecteurs. |