567 - décembre 2017 |
Sommaire |
|||
|
||||
3 |
Au seuil d'une année décisive (édito) |
Christophe Keseljevic | ||
4
6 |
Échos : Rastatt, la longue interruption d'un axe fret nord-sud et ses suites technico-juridiques ; le prototype EuroDual, grand bimode de Stadler ; deux grands concepteurs d'ouvrages d'art commémorés en Conflent : Paul Séjourné et Albert Gisclard… ; et Paul Bodin au viaduc du Viaur. |
|||
10 | Sur le Great Western Railway, place aux Intercity Express ! |
Guy Charmantier | ||
13 | Nouvelles rames porte-camions à Eurotunnel | Yves Machefert-Tassin | ||
15 |
Horaires 2018 : un service très contrasté |
Olivier Fischer |
||
24 |
Les opérateurs polonais et leur matériel roulant en 2017, 2e partie |
Théo Stolz |
||
28 |
Matériel moteur : quand la mécanique prend des habitudes… |
Jacques Villegoureix |
||
33 |
La gare d'Auzances (Creuse) et la ligne Montluçon - Eygurande-Merlines |
Élodie Manceau-Antoniazzi et Federico Antoniazzi |
||
45 | La Corse, du nord au sud | Marc Ottini | ||
49 |
Passage de témoin |
Didier Durandal | ||
50 | Chemins de Fer, sommaire chronologique 2017. |
|
566 - octobre 2017 |
Sommaire |
|||
3 |
Alstom / Siemens : fin de partie ? (édito) |
Christophe Keseljevic | ||
5 |
Échos : dernière 72100 en tête d'un Intercités sur la ligne 4 ; la ligne D du tram strasbourgeois passe le Rhin et entre à Kehl ; le block MZ est en service sur la ligne du Mont-Blanc-Express ; en Grande-Bretagne, bientôt du nouveau matériel pour les trains de nuit anglo-écossais. |
|||
12 | Imateq, un nouveau venu dans la maintenance ferroviaire | Jean-Pierre Comes | ||
14 | Région parisienne : le T11 en service entre Épinay-sur-Seine et Le Bourget | Gilbert Lafargue | ||
16 |
Retour sur les débuts de la LGV SEA |
Jean-Marie Rivey |
||
20 |
29 juillet-1er août : longue panne à Montparnasse, des TGV à Austerlitz |
Didier Durandal, |
||
24 |
Nouvelles des Pays-Bas |
Guy Charmantier |
||
30 |
Les opérateurs polonais et leur matériel roulant en 2017 |
Théo Stolz |
||
36 | Railjet, voies étroites et tramways, un voyage de l'AFAC au Tyrol | Jean Porcher | ||
41 |
Notes de lecture. |
|
565 - août 2017 |
Sommaire |
|||
3 |
A la bonne heure ! (édito) |
Christophe Keseljevic | ||
5 |
Échos : Paris - Rennes en 1 h 25, Paris - Bordeaux en 2 h 04, c'est acquis. Mais "nous devons marquer une pause", dit le président Macron ; les TER roulent sur Chartres - Voves ; les céramiques de la gare de Tours retrouvent leur jeunesse ; tour en Suisse avec la 141 R 568. |
|||
12 | Une visite touristico-ferroviaire au Perthus | Jean-Paul Lasserre-du-Rozel | ||
16 | En quatre trains, une première approche de l'Iran | Jean-Paul Malgras | ||
26 |
Histoire de l'interopérabilité : des réseaux sans frontières pour les trains de fret ? (1991-1994) |
Georges Ribeill |
||
36 |
Après La Chapelle, le Charolais clôt l'ère des grands dépôts parisiens |
Jean Porcher |
||
40 |
L'ERTMS et son déploiement progressif dans le monde – 3e partie |
Jacques Poré |
||
43 |
Un ascendant de l'ERTMS : le projet Astrée |
Jacques Poré |
||
47 |
Courrier des lecteurs Notes de lecture: signalisation et automatismes ferroviaires |
|||
49 |
Etats-Unis: les ACS-64 d'Amtrack sur la Shore Line |
Guy Charmantier |
564 - juin 2017 |
Sommaire |
|||
3 |
Inouï ! (édito) |
Christophe Keseljevic | ||
4 |
Échos : l'énigme du moteur de la 231 E 41 résolue ; ligne des Causses : trafic interrompu trois semaines par un incident routier ; Royaume-Uni : réouverture de la ligne Settle - Carlisle, succès confirmé pour Flying Scotsman. |
|||
7 |
La Côte Bleue, beauté fragile ; mais les abords SNCF mènent à la déprime |
Jean-Pierre Comes |
||
9 |
Dieppe : trains et navires au coude à coude ; la gare locale et le dépôt ; les gares maritimes ; du côté de l'arrière-port et du port de commerce ; deux ligne dieppoises |
Pierre Bouchez |
||
25 |
Royaume-Uni : de nouvelles locomotives à vapeur pour la prochaine décennie… |
Jean-Paul Malgras |
||
33 |
L'ERTMS et son déploiement progressif dans le monde – 2e partie |
Jacques Poré |
||
38 |
Une locomotive de manœuvre bulgare pour les ports de Bâle |
Théo Stolz |
||
41 |
Notes de lecture. |
|
563 - avril 2017 |
Sommaire |
|||
3 |
Le "service public" exige… des preuves d'amour ! ? (édito) |
Christophe Keseljevic | ||
4 |
Échos : présentation du Coradia Liner V160 à Bordeaux ; le groupe SNCF dans le vert pour 2016 ; comme un parfum d'adieu (les CC 72000 quittent la ligne 4) |
|||
8 |
La ligne des Causses doit survivre ! Réflexions et propositions |
Guy Charmantier |
||
22 |
Béziers - Neussargues : la survie passe par la désélectrification |
Christophe Keseljevic |
||
24 |
La ligne de Settle à Carlisle (Angleterre) : un modèle pour la ligne des Causses ? |
Guy Charmantier |
||
28 |
Sortie des Twindexx, les rames IC/IR à deux niveaux des CFF |
Théo Stolz |
||
31 |
En Suisse, le fret ferroviaire reste possible sur de courtes distances |
Gilbert Ploujoux |
||
34 |
Du pays de Bray aux portes de Dieppe |
Pierre Bouchez |
||
44 |
L'ERTMS et son déploiement progressif dans le monde – 1re partie |
Jacques Poré |
||
48 |
Du partage de l'infrastructure, ou de la difficile cohabitation des circulations |
Philippe Callé |
562 - février 2017 |
Sommaire |
|||
3 |
Que nous réserve 2017 ? (édito ) |
Christophe Keseljevic | ||
4 |
Échos : les TGV L'Océane ont pris le large ; rester connecté à 300 km/h entre Paris et Lyon ; modernisation d'ouvrages d'art entre Tours et Loches ; grâce au Triangle des Échoppes, une nouvelle desserte pour le nord-ouest de l'agglomération bordelaise et le Médoc |
|
||
11 |
Intercités/TET : une page se tourne |
Guy Charmantier, |
||
17 |
Réflexions sur l'alimentation de la ligne de la Maurienne : du 3 000 V sur St-Jean - Modane ? |
Christophe Keseljevic |
||
23 |
Du Vexin normand au cœur du pays de Bray |
Pierre Bouchez |
||
36 |
Les vitesses limites des trains de voyageurs de la SNCF : et maintenant, de l'Est au Sud-Est en EuroDuplex. Conclusion de l'étude |
Gilles Degenève |
||
40 |
Edward Johnston, un homme de caractère |
Jean-Paul Masse |
||
40 |
Notes de lecture. |
|
||
42 |
Sotteville blues |
Marc Ottini, |
||
|
|